Adresse postale :

B.P 60130 - 44471 CARQUEFOU CEDEX

@: Info & boutique - lesfilmsdurocher@free.fr

Production - lesfilmsdurocher@gmail.com

 

 
 
    Accueil
 
Présentation

Le projet SHETLAND-CIRCUS vise à communiquer auprès du grand public sur l’existence-même des personnes adultes déficientes de foyer occupationnel en France.
La démarche qui a vu le jour il y a plusieurs années a permis de faire connaître d’un façon valorisante ces personnes en prenant appui sur un travail mené autour de la préparation d’un petit spectacle équestre utilisant des poneys(objet d’un premier film documentaire : « shetland-circus »).Cette initiative ne s’est pas limitée à ce seul objet puisqu’elle a amené une somme d’autres actions tournées vers l’aide à l’intégration dans la société et le partage des cultures.
C’est dans ce sens qu’après la réalisation d’un premier film documentaire de Jean-François CASTELL(documentariste professionnel), relatant la vie quotidienne au foyer occupationnel de Pouancé dans le Maine & Loire avec pour fil conducteur l’activité poneys des liens se sont tissés avec un groupe d’artistes et d’éleveur de Mongolie. Ainsi, répondant à l’invitation de ces amis, un projet de voyage a été concocté et s’est concrétisé en avril 2009 ;
Après, un long et pénible recueil de moyens financiers, le périple au travers des steppes d’asie s’est parfaitement déroulé sous l’objectif de la caméra de Jean-François CASTELL et, près de 35 heures de rush ont pu être tournés. A ce jour, ces images n’ont pu être montées pour être montrées au plus grand nombre faute de budget.
De nombreux dossiers ont bien-sûr été déposés au préalable auprès des services et organismes susceptibles d’aider à la concrétisation du projet sans résultat. Des partenaires privés ont apporté leur pierre à l’édifice et le conseil général du Maine & Loire a participé à hauteur de 30 %.Subissant l’impact d’évènements puis d’une conjoncture économique défavorables, les fonds permettant la réalisation du voyage ont été trouvés avec difficulté (Tsunami en 2007 et grosse crise financière internationale fin 2008).
Le refus du droit d’image d’un des participant par le juge des tutelle impactera lui aussi d’une façon cruciale les moyens de l’opération ;l’autorisation arrivera plus tard ,en février 2010, suite à la contestation de la décision, mais trop tard pour permettre de bénéficier de l’aide du CNC(centre national de la cinématographie)auprès duquel le documentariste avait déposé le synopsis du film pour obtenir une aide à la diffusion sur les chaine de télévision .Le voyage a maintenant été réalisé mais les moyen de restitution manquent cruellement, à ce jour ;
Devant ces obstacles et empêchement, le projet n’est pas stoppé net mais doit trouver un nouveau souffle pour rebondir et faire en sorte que les images tournées en Mongolie au printemps 2009 ne restent pas lettres mortes.
A cet effet, nous lançons une souscription ou pré-achat pour un document vidéo qui sera capable de témoigner du projet vécu et éclairera de façon positive le grand public sur les résidents de foyer occupationnel .
Le document final sera composé d’un premier DVD « shetland-circus » présenté en version 26 mn et du DVD de 52 mn «shetland-circus : du rêve à la réalité »,un livret illutré d’une quinzaine de pages complètera l’ensemble.